Régimes

Cocktails 1

Detox ou intox?

La détox, c’est quoi ?

La détox se base sur le principe que le corps accumule des déchets, les toxines, qui peuvent à long terme perturber son fonctionnement. Les toxines peuvent être d’origine intérieure, c’est le corps lui-même qui les fabrique, ou elles peuvent être d’origine extérieure, il faut alors penser à toutes les agressions extérieurs que le corps peut subir : mauvaise alimentation, tabac, alcool, pollution, médicaments, additifs, .stress ... Certains symptômes peuvent alors apparaître : on peut se sentir fatigué, avoir une digestion difficile, le teint terne, les cheveux et les ongles cassants, être irritable, déprimé, avoir une moindre résistance aux infections.

En temps normal, le corps élimine ces toxines, mais il peut arriver qu’il ne puisse plus y faire face, et une cure détox peut alors venir en aide pour le purifier et lui donner un nouveau boost d’énergie.

Quelles cures de détox existent ?

Elles existent de toutes les sortes, avec ou sans produits laitiers, en monodiètes, végétaliennes, végétariennes, et de longueur variable : 1 jour, 3 jours voire plusieurs semaines. A base de jus de fruits, jus de légumes ou qu’à base de bouillon. Avec ou sans compléments alimentaires.

Qu’elle dure un jour ou plusieurs semaines, les principes sont les mêmes : on élimine tout excitant (café, thé, …), on évite les produits sucrés et gras, les produits industriels transformés, on favorise les fruits et légumes (crus, en jus, cuits en bouillon, en soupe, …), les produits animaux, s’ils sont autorisés, doivent être maigres, et on instaure une hygiène de vie saine (activité sportive, sommeil de qualité). Ceci permettrait au corps un repos intestinal, une élimination des toxines accumulées et un regain d’énergie.

Info ou intox ?

Les promesses d’une cure détox, ne sont soutenues par aucune preuve scientifique. Par ailleurs, les cures de détox pourraient véhiculer l’idée que l’on peut malmener son corps et son foie et qu’il suffit de faire une cure détox le lendemain pour tout arranger. Le terme détox en lui-même est ambiguë, car cela pourrait laisser croire que s’alimenter serait dangereux et pourrait pousser les gens à adopter des comportements alimentaires non adaptés voire à risque.

Aussi, les cures détox qui durent plusieurs jours voire plusieurs semaines peuvent carrément être dangereux pour la santé, puisqu’on se met en état de restriction alimentaire et on risque de créer des carences en vitamines et minéraux, une fonte musculaire et des hypoglycémies.

Entreprendre une cure de détox ne se fait donc pas à la légère et devrait si possible être encadré par des professionnels de la santé (un médecin, une diététicienne, un nutritionniste).

Ce qui est sûr, c’est que de prendre conscience des excès, de faire attention pendant quelques jours en allégeant les prises alimentaires, ne peut être que bénéfique pour le corps.

Mais alors que faire ?

En fait, c’est simple, plutôt que de se faire des cures de courte durée plusieurs fois par an, pourquoi ne pas adopter un mode de vie et une alimentation plus saine ? Une alimentation équilibrée et variée, en évitant les excès, avec une activité physique quotidienne, un bon sommeil (minimum 8 heures par nuit), et surtout écouter son corps et prendre plaisir à manger. En suivant ces simples conseils, le corps devrait pouvoir se détoxiquer seul sans besoin de cure. De cette façon, un excès un soir ne devrait pas non plus avoir trop d’effet sur le corps ou tout du moins être rapidement « absorbé ».

De manière générale, évitez de manger trop gras, trop sucré et trop salé, préférez les produits les plus purs/bruts possibles, bougez suffisamment, dormez au minimum 8 heures par nuit et vous verrez que vous vous sentirez déjà bien mieux !

Nadine Bolding-Stouten, Diététicienne-nutritionniste

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site