La démarche

La nutrition, tout un plat

La nutrition  désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque dans certaines pathologies (cancers, maladies cardio-vasculaire, diabète de type 2, …) est de mieux en mieux compris. Conscient de l’impact du choix de l’alimentation sur sa santé, le consommateur intègre aujourd’hui cette dimension dans son acte d’achat.

L’acte alimentaire n’est pas seulement un besoin biologique ; c’est aussi une activité sociale, culturelle, symbolique et cognitive.  En lui-même, l’aliment possède trois qualités pour répondre aux fonctions physiologiques, psychosensorielles, symboliques et sociales qu’il doit assumer :

1. Il doit nourrir, ce qui se caractérise par sa « valeur nutritionnelle ».

2. Il doit satisfaire nos sens (goût, odorat…) pour se rendre plus ou moins désirable.

3. L’aliment a une valeur symbolique d’ordres social, économique et culturel.

Il ne fait aucun doute aujourd’hui que notre alimentation joue un rôle primordial dans le développement et l’expression d’un certain nombre de maladies les plus répandues dans les pays industrialisés (cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, ostéoporose, maladies dentaires, …) et dont certaines représentent les premières causes de mortalité.

Dans cette perspective, la mise en place d’une politique nutritionnelle en France est donc apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique. Lancé en 2001 et prolongé en 2006 et 2011, et actualisé en 2016, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. 

L'éducation nutritionnelle, semble être un moyen primordial, pour changer les habitudes alimentaires et améliorer la santé au long terme. Elle comprend à la fois une éducation alimentaire et des aspects concernant l'activité physique comme facteur de bien-être et de santé. 

Dans ce contexte, il est important pour les industriels de l’alimentation, de répondre aux Pouvoirs Publics et aux besoins des consommateurs en intégrant dans leur stratégie globale, la composante nutrition au même titre que la qualité, le prix, l’environnement ou le développement durable. Par ailleurs, le lien entre alimentation et santé a très bien été établi par le consommateur, seulement submergé par des messages diverses, il ne sait plus quoi, ni comment choisir en terme d'alimentation.

C'est pourquoi NS Conseil propose à la fois d'acompagner les consommateurs ainsi que les professionnels du secteur agroalimentaire. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site