7. Flash produit: Nesquick moins de sucres
Par ns_conseil | Le 2020-12-07 | Calendrier de l'avent 2020 "Nutrition Santé Diététique"
Flash produit, oui mais, j'ose le coup de gueule!
Je ne sais même pas par quel bout commencer tellement que j'ai des choses à redire.
Commençons par l'allégation moins de sucres. On peut voir afficher en plus petit dessous, -41% de sucres**. Ah! des astérixes! Alors il faut mettre la boite sur le côté pour trouver (juste au-dessus des oreilles du lapin)" ** par tasse par rapport à la moyenne des boissons cacaotées enfants." Une tasse c'est quoi? La moyenne des boissons cacaotées enfants, c'est quoi? Alors la tasse on se rend compte qu'il s'agit de 200 mL de lait demi-écrémé et 2 cuillères à café de poudre de cacao. Alors que bien souvent le matin on présente plutôt un petit bol, et qu'on est plus proche du 250 mL. En ce qui concerne les 41% en moins en tout cas, ce n'est pas par rapport à leur propre produit standard, car là il n'y a que 33,6% de sucres en moins. En admettant qu'il l'ont calculé sur les valeurs nutritionnelles présentés sur l'étiquette, car c'est le produit reconstitué. La poudre en soit n'est pas documentée.
Voyons maintenant les ingrédients. 41% de sucres en moins, on peut supposer avoir les mêmes ingrédients avec du sucres en moins et du cacao en plus, non? Et bien non!
Voici les ingrédients du nesquick moins de sucres: maltodextrine, fibres solubles de maïs, sucres, cacao maigre en poudre (17%), émulsifiant: lécithine de soja, minéraux: fer zinc; vitamines: C,B1,D; sel canelle, arômes. Sans gluten.
Les ingrédients du nesquick standard sont: Sucre, cacao maigre en poudre (21,3%), émulsifiant : lécithine de soja , sel, vitamines : C, B1, D , minéraux : pyrophosphate de fer, sulfate de zinc , cannelle, arôme naturel. Sans gluten. Sans arôme artificiel.
Je me rends donc compte que j'ai 2 ingrédients en début, donc en plus grande quantité, que je n'ai pas dans le produit standard: maltodextrine et fibres solubles de maïs. Qu'est-ce que c'est?
Une maltodextrine est le résultat de l'hydrolyse d'un amidon (blé, maïs) ou d'une fécule (pomme de terre). Les maltodextrines sont largement utilisées dans l’industrie comme support (arôme…), excipient(médicament ...), ou agent de charge. Elles ont un pouvoir sucrant très faible. Elles peuvent avoir une fonctionnalité (amélioration de la solubilité, de la texture).Pour en savoir plus sur les maltodextrines je vous invite à cliquer sur le lien: maltodextrine
Les fibres solubles de maïs, sont les parties du maïs, constituées de mélanges complexes de glucides provenant de la paroi cellulaire ou du cytoplasme des cellules végétales, et qui ne peuvent pas être complètement décomposées par les enzymes digestives humaines mais qui se dissolvent dans l'eau, en formant un gel visqueux.
Ces deux éléments sont donc des ingrédients extraits par voie industrielle, ils n'existent pas de façon libres à l'état naturel. Il s'agit de "cracking", aboutissant à des produits ultra-transformés, dont on ne connait pas très bien l'effet sur l'homme, mais on commence à penser qu'il n'est peut-être pas très bon. Pour en savoir plus sur le cracking.
Au passage, je vous fais remarquer que, par conséquent, le produit nesquick moins de sucres, porte également l'allégation "source de fibres". Ironique non, si vous ajoutez un ingrédient totalement fabriqué ...?
Ensuite, j'ai mon sucre, puis la poudre de cacao maigre. Ah, seulement 17% de cacao maigre, contre 21,3% dans le produit standard. Le produit allégé en sucre, n'est donc pas seulement allégé en sucre mais également en cacao.
Puis on rajoute, un émulsifiant, des vitamines et des minéraux,... ben oui, vous ne croyiez quand même pas que votre cacao était par lui-même source de vitamines et minéraux?
Et cerise sur le gâteau, votre produit allégé en sucre, contient des arômes qui ne sont pas que naturels.
En conclusion, vous avez un produit qui se vente de contenir moins de sucre, ce qui nous semble bien, mais en fait on se rend compte que ce produit est constitué d'ingrédients totalement fabriqués, moins de cacao, et en prime des arômes artificiels.
Que faire alors?
- Soit vous vous contentez du produit "original" plus sucré, mais vous en baissz la consommation, soit en fréquence, soit en quantité de pourdre que vous mettez dans votre boisson cacaotée.
- Soit vous passez carrément à du vrai cacao et du vrai sucre (ou des sucres type sucre de fleur de coco ou de bouleau, avec un index glycémique moins élevé), où c'est vous qui avez la main sur la quantité de sucre et de cacao que vous utilisez, avec bien évidemment comme but d'ajouter le moins de sucre possible.
Ne vous habituez pas, ou n'habituez pas vos enfants, à consommer des produits ultra-transformés et extrêmement sucrés. Et ne vous laissez pas berner par des promesses sur le paquet, mais là, j'avoue, que vous devez avoir de sacrées connaissances pour pouvoir déchiffrer ces dites étiquettes! Bonne chance!
alimentation diététique nutrition santé