19. Bon à savoir: les poissons
Par ns_conseil | Le 2020-12-19 | Calendrier de l'avent 2020 "Nutrition Santé Diététique"
Les poissons et les produits de la mer font parti de la famille VPO, viande poisson et oeuf, famille nutritionnelle qui apporte les protéines. Il faut une à deux portions de VPO par jour. Une portion équivaut à 100-150g, soit l'équivalent d'un steak haché de 125g, d'un filet de poisson de 120g ou de 2 oeufs.
Les protéines d'origine animale apporte tous les acides aminés essentiels, ces petites molécules qui constituent les protéines, quand elles sont dites "essentielles", ça veut dire qu'on ne peut pas les fabriquer nous-même et que nous sommes obligés de les apporter par notre alimentation.
Pour les poissons, on parle de poisson blanc et poisson gras. Les poissons blancs, par définition sont des poissons maigres: colin, limande, lieu, cabillaud, .... Les poissons gras: saumon, thon frais, maquereau, flétan, hareng, sardine, etc. sont effectivement gras, mais il s'agit d'acides gras essentiels, les fameux oméga 3 à longue chaîne, EPA et DHA. Essentiels, donc je dois les récupérer dans mon alimentation, car je ne les synthétise pas moi-même.
Par contre, attention, n'allez pas en manger tous les jours, en vous disant que c'est bon pour la santé. Les poissons gras, plus ils sont gros, plus ils stockent des métaux lourd, comme le mercure ou le plomb dans leur graisse, et ça, c'est toxique pour nous à haute dose. Mais n'ayez crainte! La recommandation vaut: "au moins 2 fois par semaine une portion de poisson, dont seulement une fois par semaine un poisson gras." Ainsi, vous avez tous les bénéfices, sans en avoir les risques.
nutrition santé diététique alimentation